Zona : est-ce contagieux ?

Zona : est-ce contagieux ?

540
0
<<<
>>>

zonaLe zona provoque une éruption cutanée douloureuse qui entraîne des brûlures et des démangeaisons. Il est dû à la réactivation du virus varicelle. Toutes les personnes atteintes de cette infection ont donc un point commun : elles ont déjà été atteintes de la célèbre maladie des boutons rouges. La question de la contagion est donc tout à fait naturelle quand on sait que la varicelle se transmet rapidement d’une personne à une autre.

Comment se développe-t-il ?

Il faut savoir que le virus responsable de la varicelle reste présent dans l’organisme des personnes qui l’ont un jour contractée. Le virus VZV, en cause du zona, est donc une évolution du virus de la varicelle. Il peut s’activer à l’occasion d’une baisse des défenses immunitaires.   

Le zona ne se transmet pas …

Pour autant, le zona n’est pas contagieux. Il n’est pas possible de développer un zona après être entré en contact avec une personne contaminée.

… Mais attention à la varicelle !

Les personnes n’ayant jamais contracté la varicelle doivent être particulièrement vigilantes. Si elles entrent en contact avec le contenu des vésicules (boutons) d’une personne atteinte de zona, elles peuvent contracter le virus et développer la varicelle.

Cette contamination peut être dangereuse pour les personnes fragiles comme les nouveau-nés, les personnes âgées ou les femmes enceintes.

Comment s’en protéger ?

Il est absolument nécessaire pour les personnes à risques de rester éloigner de toute personne infectée durant 10 à 21 jours.  

A lire aussi : Acné, herpès, furoncle, … Tout savoir sur les boutons

Laissez votre commentaire