Vous consommez trop de sel ? 3 signes qui le montrent

Vous consommez trop de sel ? 3 signes qui le montrent

192
0
<<<
>>>

selAttention au sel ! Si le sodium, en petites doses, est nécessaire à l’organisme, il peut s’avérer néfaste lorsqu’il est consommé en trop grande quantité. Gare à l’hypertension et aux maladies cardiovasculaires qui y sont associées. Mais alors, comment reconnaitre un excès de sel ? Découvrez les principaux 3 signes qui doivent vous alerter.

1 – Vous avez soif

Les aliments chargés en sodium, comme les plats préparés industriels, donnent soif, car l’excès de sel affecte l’équilibre des fluides dans le corps. L’organisme réclame alors de l’eau pour restaurer cet équilibre.

2 – Vous urinez moins

Lorsque vous consommez trop de sel, votre organisme retient davantage l’eau pour diluer le sodium. Résultat : vous urinez moins.

3 – Vous gonflez

Pour la même raison, un excès de sel peut véritablement faire gonfler certaines parties de votre corps. Ce phénomène, appelé œdème, apparaît généralement sur les jambes, les chevilles, les pieds ou les doigts.

Des solutions ?

Pour réduire vos apports en sel, limitez au maximum l’usage de la salière, mais surtout évitez les aliments industriels (souvent riches en sodium). Préférez autant que possible, les plats fait-maison et lorsque vous n’avez pas le choix ou que vous craquez, apprenez à lire les étiquettes pour comparer les aliments préparés.

A lire aussi : Manque de sommeil : pourquoi mange-t-on plus ?

Laissez votre commentaire