Votre animal peut vous faire vivre plus longtemps

Votre animal peut vous faire vivre plus longtemps

393
0
<<<
>>>

animal longévitéAlimentation, exercice, réduction du stress, … Notre société recherche perpétuellement de nouvelles méthodes pour améliorer notre longévité. Et s’il suffisait simplement d’être accompagné d’un compagnon à poils pour gagner quelques années ? C’est ce que suggère une étude de l’université de Monash à Melbourne (Australie) rapportée par le magazine américain Psychology Today. D’après l’équipe de chercheurs, les propriétaires d’animaux de compagnie ont un taux de survie supérieur à ceux qui n’en ont jamais eu.

Des bénéfices sur la santé

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont étudié, durant 11 ans, l’état de santé de 4 039 personnes diagnostiquées comme ayant de l’hypertension et âgées de 65 à 84 ans. Durant toutes ces années, 24% de ces personnes moururent, dont la moitié de problèmes cardiovasculaires.

Durant l’étude, 36 % des participants possédaient au moins un animal de compagnie (45% un chien et 26% un chat) et 86% en avaient eu au moins une fois dans leur vie. Pour les individus qui possédaient un animal, le taux de survie était meilleur de 26 %. Encore plus étonnant : ce taux augmentait également de 22 % pour les personnes ayant déjà eu un animal au cours de leur vie.

L’étude suggère que les bénéfices seraient légèrement meilleurs pour les propriétaires d’un chien que pour ceux d’un chat. Comment l’expliquer ? Avoir un chien promeut une vie plus active et mène à davantage d’interactions sociales.

Bientôt en prescription chez le médecin ?

L’auteur de l’article de Psychology Today, fan de chiens, suggère qu’à l’avenir un médecin puisse prescrire un animal, notamment à des personnes âgées présentant des risques cardio-vasculaires. Il va même plus loin : selon lui, il serait logique qu’une partie du coût d’acquisition de l’animal soit remboursée par l’assurance maladie.

A lire aussi : Chiens renifleurs de tumeurs : efficaces à 100 %

Laissez votre commentaire