Varicelle : nombre de cas en hausse

Varicelle : nombre de cas en hausse

341
0
<<<
>>>

varicelleLa varicelle gagne du terrain en cette fin du mois de mars. La semaine dernière, le taux d’incidence des cas de varicelle vus en consultation de médecine générale a été estimé à 37 cas pour 100 000 habitants, a indiqué le réseau de surveillance des épidémies Sentinelles. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport à la semaine précédente, qui comptabilisait 17 cas pour 100 000 habitants.

Huit foyers régionaux

Si la maladie des petits boutons rouges gagne du terrain partout en France, certaines zones sont plus concernées que d’autres. Ainsi, huit foyers régionaux ont été observés : Pays de la Loire (74 cas pour 100 000 habitants), Île-de-France (50), Nouvelle-Aquitaine (49), Grand Est (47), Hauts-de-France (40), Bretagne (37), Corse (35) et Occitanie (27).

varicelle
Crédit photo : Réseau Sentinelles

Que faire face à la varicelle ?

Chez l’enfant, la maladie est souvent bénigne. Il reste néanmoins important de consulter un médecin pour éviter les complications. La prise en charge consiste essentiellement à lutter contre la fièvre (uniquement grâce au paracétamol) et à combattre les démangeaisons pour éviter les infections et les vilaines cicatrices. La maladie étant très contagieuse, mieux vaut isoler l’enfant des lieux scolaires ou des crèches. En cas de fièvre élevée ou d’aggravation de l’état de votre enfant, n’hésitez pas à recontacter votre médecin. Lui seul est à même de poser un diagnostic et d’adapter le traitement.

Chez l’adulte, le risque de complications est plus important. Il est donc absolument nécessaire de consulter un médecin pour s’en protéger.

Laissez votre commentaire