Valls – Hamon : leur programme santé

Valls – Hamon : leur programme santé

229
0
<<<
>>>
Crédits photos : Wikipedia
Crédits photos : Wikipedia

Déserts médicaux, remboursement des soins, pollution… Retour sur les principaux points santé des programmes de Manuel Valls et Benoît Hamon, les finalistes de la primaire de gauche.

Déserts médicaux

Pour lutter contre les déserts médicaux, les deux candidats ont établi des stratégies différentes.

  • Benoît Hamon propose de retirer le conventionnement aux médecins qui s’installent en zone surdotée : une mesure visant à inciter les médecins à choisir d’autres zones, en manque de soignants.
  • Manuel Valls, de son côté, est plus radical : il souhaite en finir avec la liberté d’installation des médecins et supprimer le numerus clausus dans les études médicales afin d’augmenter le nombre de médecins.

Remboursement des soins

Les deux candidats s’accordent sur ce point : ils souhaitent tous les deux améliorer les remboursements par la Sécurité Sociale.

  • Manuel Valls propose de rembourser à 100%, c’est-à-dire sans ticket modérateur, un ensemble de soins de ville.
  • De son côté, Benoît Hamon s’est notamment engagé en faveur du remboursement de l’activité sportive prescrite pour prévenir ou soigner les maladies chroniques.

Accompagnement des patients en fin de vie

  • Benoît Hamon souhaite faire évoluer la législation afin d’apporter une véritable « aide médicale à mourir » à toutes les personnes atteintes d’une maladie incurable, au moment où elles le souhaitent, et non plus seulement lorsque le pronostic vital est engagé à court terme.
  • Un point de vue que partage Manuel Valls : « Nous pouvons aller plus loin sur le droit à mourir dans la dignité » a d’ailleurs confié l’ancien Premier ministre au Parisien.

Pollution

Pour limiter la pollution, Benoît Hamon souhaite interdire les pesticides dangereux, les perturbateurs endocriniens ainsi que le diesel d’ici 2025, tandis que Manuel Valls souhaite faire de la santé environnementale une grande cause nationale.

Cannabis

La légalisation du cannabis est un point sur lequel les deux candidats ne s’accordent pas :

  • Benoît Hamon est en sa faveur, il souhaite encadrer sa distribution et ainsi protéger les jeunes.
  • De son côté, Manuel Valls souhaite maintenir un interdit fort sur l’usage du cannabis et investir dans une politique de prévention à destination des plus jeunes.

A lire aussi : Primaire : la guerre des tweets est déclarée

Laissez votre commentaire