Vacances : est-il possible d’éviter les règles ?

Vacances : est-il possible d’éviter les règles ?

381
0
<<<
>>>

ContraceptionEncore une fois cette année, vos règles vont tomber pendant vos vacances. Adieu piscine, baignade… Si vous prenez la pilule, il existe des solutions.

Décaler ou supprimer ses règles

Il est possible de décaler vos règles, voire de les supprimer pendant vos vacances.

  • Pour les décaler : il suffit de réduire l’intervalle entre deux plaquettes petit à petit, mais cela nécessite de commencer plusieurs mois à l’avance.
  • Pour les supprimer : tout simplement en enchaînant deux plaquettes d’affilée, sans aucun arrêt entre les deux.

Si vous souhaitez supprimer vos règles sur du long terme, consultez votre médecin, cela peut aussi être l’occasion de faire un point sur votre contraception et d’essayer un autre moyen contraceptif.

A lire aussi : Pilule : 6 idées reçues

Y-a-t-il des risques ?

7 femmes sur 10 connaissent les moyens d’espacer leurs règles, mais beaucoup redoutent des conséquences sur leur santé. Or, il ne faut pas confondre les « vraies règles », et les règles sous contraception.

  • Avec les premières, la muqueuse utérine se prépare à féconder un éventuel ovule, s’épaissit et s’effondre.
  • Pour les deuxièmes, les hormones contraceptives provoquent une légère poussée de la muqueuse, qui s’effondre dès l’arrêt de la plaquette. Les règles sont alors moins importantes et moins douloureuses.

Pour avoir un effet contraceptif, trois semaines sur quatre sous pilule sont suffisantes. Il est donc inutile de la prendre pendant 4 semaines. Mais, si vous souhaitez arrêter vos règles (qui sont artificielles sous pilule), il suffit de la prendre en continu. Certaines pilules existent d’ailleurs sous cette forme aux Etats-Unis, comme Seasonale, qui se prend 3 mois en continu.

Attention : pour vous protéger contre les MST/IST, le préservatif reste indispensable !

A lire aussi : Pill’oops, une appli pour ne plus oublier sa pilule

Laissez votre commentaire