Une mini vessie en 3D créée à Toulouse

Une mini vessie en 3D créée à Toulouse

203
0
<<<
>>>

mini vessie 3DC’est une première mondiale ! À Toulouse, une équipe de chercheurs a créé une mini-vessie en 3 dimensions. Une découverte qui élargit le champ des possibles dans le domaine de l’urologie.

Des caractéristiques identiques à une vessie humaine

Si d’autres organes avaient déjà été ainsi reconstitués (côlon, prostate, poumon, sein, pancréas, …), il était jusqu’à maintenant impossible de reconstituer l’épithélium de la vessie (les tissus qui tapissent l’intérieur de la vessie) dans sa vraie dimension, c’est-à-dire en 3 couches superposées.

Mais l’obstacle a finalement été levé. Comme l’indique le communiqué du CHU de Toulouse, les chercheurs ont réussi à cultiver « des cellules souches prélevées sur une vessie » permettant ainsi de la reconstituer. La mini-vessie ainsi créée présente des cellules identiques avec les mêmes caractéristiques qu’une vessie humaine.

L’objectif : une médecine personnalisée

Selon les scientifiques à l’origine de cette découverte, l’objectif principal est de tendre vers une médecine plus personnalisée. « Tous les patients atteints d’un cancer de la vessie bénéficient de la même chimiothérapie (…) Certains d’entre eux obtiennent des résultats positifs tandis que d’autres ne voient pas leur état s’améliorer » souligne le communiqué. La reconstitution de la vessie malade à partir de ses propres cellules souches permettrait aux médecins de mettre en place un traitement sur mesure, répondant parfaitement aux besoins de chaque patient.

A lire aussi : Bientôt une appli pour détecter le cancer de la peau ?

Laissez votre commentaire