Un test pour prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer

Un test pour prédire l’apparition de la maladie d’Alzheimer

369
0
<<<
>>>

AlzheimerSera-t-il un jour possible d’évaluer, plusieurs années à l’avance, le risque de souffrir de la maladie d’Alzheimer ? Une nouvelle étude, publiée ce mardi dans la revue Plos Medicine, donne bon espoir. Les chercheurs à son origine ont annoncé avoir mis au point un test génétique permettant de calculer l’âge probable auquel une personne risque de souffrir de la maladie. Une avancée qui devrait permettre de mettre au point des actions de prévention et des essais cliniques ciblés.

Un espoir pour la recherche

Pour arriver à mettre ce test au point, les scientifiques ont analysé les mutations de 26 gènes différents chez plus de 70 000 personnes de 65 ans et plus. Parmi les participants, 17 000 étaient atteints de la maladie d’Alzheimer. Les autres, en bonne santé, ont servi de groupe témoin.

Ce test permet de mieux évaluer le risque génétique et l’âge d’apparition de la maladie. Les scientifiques estiment qu’il sera nécessaire de commencer les traitements le plus tôt possible avant que la maladie ne progresse, une fois que des traitements efficaces auront été trouvés. Le test donne d’ailleurs un espoir supplémentaire de faire avancer la recherche. Les nouvelles thérapies pourront, en effet, être testées sur des patients susceptibles de développer la maladie, avant que les dommages au cerveau ne soient irréversibles.

Les auteurs précisent que des études complémentaires seront nécessaires pour valider l’efficacité de ce test. Ils pointent également certaines limitations de leur étude, car les échantillons de population étudiés sont pour la plupart de descendance européenne. Ils pourraient ainsi ne pas être représentatifs de la fréquence d’Alzheimer et du risque génétique de cette maladie chez d’autres groupes ethniques.

A lire aussi : Bientôt le premier village Alzheimer en France !

Laissez votre commentaire