Un site internet contre les scandales santé

Un site internet contre les scandales santé

169
0
<<<
>>>

site internet scandales santé

Mis en ligne en 2014, le site du ministère de la Santé Transparence-Santé a pour objectif de rendre plus transparentes les pratiques d’influence, autrement dit le lobbying, dans le domaine de la santé. Ainsi, ce site répertorie l’ensemble des liens d’intérêts entre les entreprises qui commercialisent des produits de santé ou cosmétiques et les professionnels de santé. Un site qui va connaître quelques bouleversements cette année.

Une réponse au scandale sanitaire Médiator

Cette volonté de transparence fait suite à une succession de scandales, et notamment celui du Médiator. Pour rappel, l’histoire du Médiator, médicament présenté comme antidiabétique utilisé comme coupe-faim à l’origine de plusieurs morts, avait permis de mettre en lumière les conflits d’intérêts entre des membres des autorités de santé et l’industrie pharmaceutique.

Des nouveautés pour 2017

Un décret, daté du 30 décembre dernier, étend le champ des informations relatives aux liens d’intérêts entre les industries de santé et les différents acteurs, publiées sur le site internet : les montants des conventions signées entre les acteurs du système de santé et les industriels devront être publiés ; une rubrique dédiée permettra d’accéder plus facilement aux rémunérations perçues dans le cadre de ces conventions.

Marisol Touraine, ministre de la Santé, a déclaré qu’il revenait « à chaque internaute, chaque citoyen, de connaître en toute objectivité la nature des relations qui lient les industries de santé aux autres parties prenantes du secteur ». Des informations qui devraient être rendues accessibles au grand public à partir du 1er avril 2017.

A lire aussi : Marisol Touraine concrétise l’accès aux données de santé

Laissez votre commentaire