Un nouvel outil pour mesurer la douleur des bébés

Un nouvel outil pour mesurer la douleur des bébés

285
0
<<<
>>>

bébé pleursBébé pleure et grimace, mais comment s’assurer qu’il ne souffre pas ? À ce jour, il reste difficile d’évaluer avec précision la présence ou l’absence de douleur chez les nourrissons et donc de soulager ces petits patients. Les pédiatres et professionnels de santé se basent notamment sur les expressions faciales et la fréquence cardiaque des bébés, mais une méthode plus fiable pourrait voir le jour.

Mesurer l’activité cérébrale des nourrissons

Une équipe de chercheurs de l’université d’Oxford, au Royaume-Uni, a eu l’idée d’analyser l’activité cérébrale de nourrissons par électroencéphalographie. Pour cela, les tests ont été menés auprès de 18 bébés ayant subi une prise de sang de routine. Les résultats ont ensuite été validés par quatre études supplémentaires concernant un total de 72 bébés.

Les scientifiques ont comparé l’activité cérébrale des nourrissons avec les autres méthodes traditionnelles utilisées pour identifier la douleur. Ils ont alors été capables d’identifier la zone cérébrale associée à la douleur. Celle-ci s’activait lorsque les bébés souffraient, alors que les stimuli non douloureux comme un éclat de lumière, un son ou un toucher ne l’interféraient pas.

Des médicaments antidouleurs plus efficaces

Grâce à ces résultats prometteurs, publiés dans la revue médicale Science Translational Medicine, les scientifiques espèrent que de nouveaux médicaments antidouleurs plus efficaces pour les nourrissons pourront voir le jour.

A lire aussi : Bébé : 4 gestes pour soulager une poussée dentaire

Laissez votre commentaire