Un médicament contre Alzheimer pour soigner les caries

Un médicament contre Alzheimer pour soigner les caries

192
0
<<<
>>>

médicament Alzheimer cariesLa molécule d’un médicament destiné à lutter contre la maladie d’Alzheimer, le tideglusib, permettrait d’améliorer la régénération naturelle des dents cariées. Une découverte révélée par des chercheurs du King’s College de Londres (Royaume-Uni) dans la revue Nature.

La régénération naturelle des dents

Les dents cariées sont exposées aux agressions extérieures : pour vaincre ce phénomène, la dent tente de combler les cavités en se régénérant naturellement. Mais lorsque les cavités sont trop importantes, il lui est impossible de se reformer complétement. Dans ce cas, le dentiste intervient en appliquant un ciment.

Les scientifiques, à l’origine de l’étude, ont découvert qu’il était possible d’aider la dent à se régénérer naturellement grâce au tideglusib. Appliqué dans les cavités, cette molécule aurait l’avantage de stimuler les cellules-souches régénératrices présentes dans la pulpe de la dent. Un test sur des souris de laboratoire a permis de vérifier l’efficacité de cette technique : en plaçant de petites éponges biodégradables imbibées du médicament à l’intérieur des dents des souris, les scientifiques ont constaté que les trous présents dans la dentition des rongeurs avaient disparu, recouverts par une couche de dentine, le principal composant de la dent.

Fini les plombages ?

Une découverte qui pourrait mettre fin aux plombages ou autres ciments puisque la régénération naturelle aurait l’avantage de ne pas fragiliser la dent contrairement aux méthodes actuellement utilisées.

En outre, la molécule a déjà été testée cliniquement dans le cadre de son action contre la maladie d’Alzheimer et déclaré sûre. Elle pourra donc se passer d’un certain nombre de tests cliniques et arriver rapidement sur le marché.

L’équipe de chercheurs teste actuellement cette méthode sur des rats, dont les dents sont plus grosses que celles des souris. Des tests cliniques sur l’Homme devraient suivre si les résultats s’avèrent concluants.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire