Thé chauffé au micro-ondes : meilleur pour la santé ?

Thé chauffé au micro-ondes : meilleur pour la santé ?

483
0
<<<
>>>

thé micro ondesDepuis quelques semaines, un vent de panique souffle chez nos voisins Britanniques. En cause, un épisode de la série policière anglaise Broadchurch dans lequel le personnage principal, Alec Hardy, fait chauffer son thé au micro-ondes. Un acte « barbare » autorisé « uniquement aux étudiants inactifs ayant la gueule de bois » affirme le journal anglo-saxon The Guardian. Pourtant, il se pourrait que les amateurs du tea time se trompent ! Le docteur Quan Vuong, à l’origine d’une étude portant sur ce sujet, l’affirme : le thé préparé au micro-ondes est meilleur pour la santé, n’en déplaise aux Britanniques.

De meilleures qualités gustatives et nutritionnelles

Souvent critiqué à cause des ondes électromagnétiques qu’il émet, le micro-ondes serait, d’après le docteur Vuong interrogé par la radio australienne ABC Radio Sydney, notre allié pour profiter des propriétés gustatives et nutritionnelles du thé. Et cet expert a des preuves de son étonnante affirmation : il a publié, en 2011, une enquête portant sur l’extraction optimale des bienfaits de l’infusion.

Un protocole strict

Le scientifique ne s’arrête pas là ! Selon lui, pour bénéficier de toutes les vertus du thé, il faudrait suivre un protocole strict :

  • Verser de l’eau chaude dans une tasse et ajouter le sachet de thé
  • Faire chauffer 30 secondes au micro-ondes à puissance moyenne
  • Attendre une minute avant de boire

Ainsi, cette technique permettrait d’activer 80 % des propriétés spécifiques au thé, dont la caféine, la théanine et les polyphénols. Des composants dont les bienfaits sur la santé sont prouvés : la caféine réduit notamment les risques de diabète de type 2 et améliore l’activité cérébrale, la théanine est un acide aminé qui favorise la relaxation tandis que les polyphénols aident à lutter contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules.

Alors, comment préparez-vous votre prochaine cup of tea ?

A lire aussi : Infusion, thé, tisane … Quelle différence ?

Laissez votre commentaire