Tester son sperme avec son smartphone bientôt possible ?

Tester son sperme avec son smartphone bientôt possible ?

551
0
<<<
>>>

test sperme smartphone45 millions de couples dans le monde sont affectés par l’infertilité et les hommes en sont à l’origine dans environ 40 % des cas. Les spécialistes estiment que 12 % des hommes auront des problèmes de fertilité au cours de leur vie. Pourtant, les tests cliniques actuellement disponibles pour mesurer la qualité du sperme sont longs, coûteux et parfois embarrassants. Pour ces raisons, des scientifiques américains ont mis au point un système capable de mesurer la fertilité à l’aide d’un smartphone. Simple d’utilisation et bon marché, ce test serait fiable dans près de 100 % des cas.

Un test simple à domicile

Le test consiste en un dispositif optique attaché à un smartphone et une puce électronique sur laquelle il faut disposer l’échantillon de sperme.

Révélée dans la revue médicale Science Translational Medicine, cette invention pourrait être utilisée à domicile ou dans une clinique éloignée sans accès à du matériel de laboratoire. Elle pourrait notamment être utile dans des pays à faibles ressources, précisent les scientifiques.

A lire aussi : Contraception masculine : bientôt une pilule ?

Un dispositif fiable

Pour tester l’efficacité de leur test, les chercheurs ont analysé 350 spécimens de sperme dans une clinique de fertilité et ont comparé leurs résultats avec ceux issus de la méthode traditionnelle au microscope. Ils révèlent que leur dispositif s’est avéré fiable dans 98 % des cas. En outre, le système fournit un diagnostic avec une rapidité inégalable puisqu’il est capable d’apporter son analyse en moins de cinq secondes ! Des résultats encourageants qui prouvent les multiples possibilités offertes par les nouvelles technologies en termes de santé.

A lire aussi : Travail de nuit et métiers physiques nuisent à la fertilité

Laissez votre commentaire