Tabac : le paquet neutre fait un flop

Tabac : le paquet neutre fait un flop

439
0
<<<
>>>

paquet neutreQuatre mois après son application, les premiers résultats du paquet neutre sont décevants. Annoncé comme une arme contre le tabagisme, il n’a pour l’instant pas fait baisser les chiffres. Au contraire, les livraisons de cigarettes aux buralistes sont supérieures de 1,4 % au 1er trimestre 2017 à celles des trois premiers mois de 2016, comme le révèle Le Parisien.

Affaire à suivre …

Si pour l’instant, l’objectif du paquet semble raté, la Direction générale de la santé précise que « le paquet neutre vise à changer l’image du tabac, principalement en direction des plus jeunes. Son impact sur la consommation ne se verra qu’à moyen ou long terme. La plupart des consommateurs actuels sont dépendants du tabac et le changement de packaging n’est pas l’élément premier qui les poussera à arrêter de consommer, même s’il peut y contribuer ». Une nouvelle hausse du prix du paquet pourrait venir compléter cette mesure.

Les buralistes sont rassurés

Si ces premiers chiffres déconcertent quelque peu les défenseurs du paquet neutre, les buralistes, qui craignaient pour leur chiffre d’affaires, peuvent se sentir rassurés. Néanmoins, ce nouveau système ne leur facilite pas la tâche « pour nous, c’est un travail de folie. Nos détaillants se perdent dans les références, très difficiles à distinguer dans leurs rayons. Tout ça pour ça, alors que les clients s’en fichent complètement. Au début, ils achetaient parfois des caches, maintenant, c’est complètement banalisé », explique au Parisien, Pascal Montredon, président de la confédération des débitants de tabac.

A lire aussi :  » Ma terrasse sans tabac  » contre le tabagisme passif

Laissez votre commentaire