Syndrome de fatigue chronique : qu’est-ce que c’est ?

Syndrome de fatigue chronique : qu’est-ce que c’est ?

265
0
<<<
>>>

syndrome de fatigue chroniqueL’encéphalomyélite myalgique, plus couramment appelée syndrome de fatigue chronique, se caractérise par une fatigue intense, durable et inexpliquée. Très handicapant, ce syndrome a des répercussions importantes sur la vie quotidienne et sur l’activité professionnelle de la personne touchée.

Symptômes

La maladie apparaît souvent de façon soudaine. Elle touche tous les groupes d’âge même si les personnes entre 20 et 40 ans y sont particulièrement sujettes. Les femmes en sont de 2 à 4 fois plus atteintes.

Parmi les symptômes, on retrouve une fatigue chronique, une fatigue intense après l’effort, des troubles du sommeil, des douleurs significatives ou encore des troubles cognitifs.

Évolution

Le syndrome évolue de manière variable. Généralement, ses manifestations les plus aiguës durent 2 ans et peuvent revenir de façon cyclique. Progressivement, la majorité des personnes voient les symptômes diminuer puis s’arrêter jusqu’à retrouver complètement leurs capacités.

Cause et traitement

La cause de cette fatigue extrême n’est pas connue. La plupart des personnes touchées menaient une vie saine et active avant d’être touchées par le syndrome. Les spécialistes considèrent qu’une infection virale ou bactérienne pourrait être à l’origine de la maladie.

Le manque d’informations concernant la cause du syndrome ne permet pas de proposer un traitement adapté aux malades. À ce jour, la prise en charge des patients repose sur un accompagnement psychologique.

Il est néanmoins nécessaire de consulter pour distinguer ce syndrome d’une autre pathologie, comme la fibromyalgie, l’hypotension, la mononucléose infectieuse chronique ou encore le syndrome de l’intestin irritable, qui pourrait aussi être la cause de cette fatigue extrême. Le syndrome de fatigue chronique ne peut donc être reconnu comme tel que lorsque toutes les autres maladies possibles ont été éliminées.

Laissez votre commentaire