Suppléments de vitamines : quelles utilités ?

Suppléments de vitamines : quelles utilités ?

288
0
<<<
>>>

Suppléments de vitaminesLes vitamines sont indispensables au fonctionnement de l’organisme. En majorité, elles sont exogènes et doivent donc être apportées régulièrement au corps humain par l’alimentation ou la supplémentation.

La vitamine A joue un rôle important dans la vision, notamment pour l’adaptation de l’œil à l’obscurité. Elle contribue aussi à la croissance des os, à la reproduction et à la régulation du système immunitaire. Elle est également nécessaire à la santé de la peau et des muqueuses qui constituent notre première ligne de défense contre les bactéries et les virus.

La vitamine B1, ou thiamine, est préconisée pour ses propriétés sur le métabolisme énergétique et sur les capacités intellectuelles. Associée aux autres vitamines B, elle permet de libérer l’énergie de la nourriture que nous mangeons et aide à garder les nerfs et les tissus musculaires en bonne santé.

La vitamine B2, ou riboflavine, a des propriétés sur la fatigue, la vision, l’état de la peau et des muqueuses. Elle a également des propriétés anti-oxydantes.

A lire aussi : Lutter contre la fatigue automnale

La vitamine B3, appelée aussi vitamine PP, est utilisée dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Elle agit aussi sur le métabolisme énergétique, le système nerveux, la fatigue, les fonctions physiologiques et le maintien d’une peau et de muqueuses normales.

La vitamine B5 est reconnue pour faire baisser le taux de cholestérol et le taux de triglycérides. Elle intervient également dans la guérison des plaies, des brûlures mineures, des irritations et des lésions cutanées. Les carences sont rares puisque cette vitamine est disponible dans de nombreuses substances.

La vitamine C participe à des centaines de processus dans l’organisme. Elle intervient notamment dans la synthèse du collagène, une protéine essentielle à la formation du tissu conjonctif de la peau, des ligaments et des os. Elle contribue aussi au maintien de la fonction immunitaire, active la cicatrisation des plaies, participe à la formation des globules rouges et augmente l’absorption du fer.

A lire aussi : Citron : 3 bienfaits sur la santé

La vitamine D augmente l’absorption du calcium et des phosphates. Elle intervient dans la minéralisation de l’os et du cartilage, d’où sa fonction indispensable à la croissance durant la petite enfance : elle assure la robustesse du squelette humain et prévient l’ostéoporose. Une grande partie de nos besoins (80%) est synthétisée grâce aux rayonnements UVB du soleil.

La vitamine E présente une action anti-oxydante. Pour cette raison, elle est utilisée en prévention de certaines maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et de maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer.

La vitamine K intervient dans la coagulation sanguine et le métabolisme des os. La supplémentation est systématique pour les nouveau-nés allaités, car le lait maternel n’en contient pas suffisamment.

Laissez votre commentaire