Sida : l’espérance de vie a augmenté de 10 ans

Sida : l’espérance de vie a augmenté de 10 ans

292
0
<<<
>>>

sida espérance de vieLes nouveaux traitements contre le sida, et notamment l’introduction des trithérapies en 1996, ont augmenté l’espérance de vie des patients de dix ans, a révélé une récente étude publiée dans la revue The Lancet HIV. Bilan des recherches : l’espérance de vie d’un patient sous traitement est désormais quasiment similaire à celle d’une personne non-malade.

Des traitements modernes et efficaces

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs à l’origine de l’étude ont analysé les données de santé de 88 504 patients de 18 pays d’Europe et d’Amérique du Nord ayant entamé un traitement par antirétroviraux entre 1996 et 2010.

D’après les scientifiques, les nouveaux traitements apparus après 1996 seraient moins susceptibles de provoquer des effets secondaires et empêcheraient davantage le virus de se reproduire et de résister au traitement. Après 2008, le risque de mortalité serait d’ailleurs encore moins élevé qu’auparavant.

Ainsi, un patient qui aurait commencé son traitement à partir de 2008, et qui aurait survécu à la première année d’initiation, devrait vivre en moyenne jusqu’à 73 ans (pour un homme) ou 76 ans (pour une femme). Une espérance de vie presque identique à la population générale qui est actuellement de 78 ans, hommes et femmes confondus.

Les chercheurs estiment qu’il est désormais nécessaire d’améliorer le suivi des traitements et le diagnostic, afin que celui-ci soit le plus précoce possible.

A lire aussi : Journée mondiale de lutte contre le sida

Laissez votre commentaire