Sécurité routière : un nouveau spot choc

Sécurité routière : un nouveau spot choc

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Par une nouvelle vidéo de prévention, baptisée « L’annonce », la Sécurité Routière frappe fort et diffuse les témoignages de 4 gendarmes chargés d’annoncer aux familles le décès d’un de leurs proches dans un accident de la route. L’objectif : faire prendre conscience de l’impact de la mortalité routière sur la vie des personnes, bien au-delà de l’accident lui-même.

Les messagers de l’horreur

Visiblement très émus à l’évocation de leurs souvenirs, parfois les larmes aux yeux, les quatre gendarmes, appartenant à des brigades d’Île-de-France, se confient face caméra sur l’instant fatidique où ils annoncent un décès à une famille. « Nous sommes les messagers de l’horreur » témoigne l’un d’entre eux, « à cet instant, même si dehors il fait un soleil extrême, il fait tout noir, ça s’arrête. Tout s’arrête » confie un autre.

« Les hurlements, les pleurs, les cris, … »

Dans le court métrage de 5 minutes, les gendarmes racontent d’abord le déni des familles « ce n’est pas possible, ce n’est pas lui. Non. Non, non, non, il vient de m’appeler … » puis « les hurlements, les pleurs, les cris, … » des familles endeuillées.

Un court métrage unique en France

D’après la Sécurité Routière, c’est la première fois en France que le thème de l’annonce aux familles fait l’objet d’un film. Le court-métrage sera ainsi diffusé dans près d’un millier de salles de cinéma du 15 au 28 février 2017.

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