Santé : les spécialités les plus recherchées sur Internet

Santé : les spécialités les plus recherchées sur Internet

209
0
<<<
>>>

spécialités santé internetChaque année, des millions de Français recherchent des professionnels et établissements de santé sur Internet. Pour mieux comprendre le phénomène, PagesJaunes a publié un rapport concernant les recherches effectuées à partir de son propre moteur de recherche. Entre petits bobos et grands maux, retour sur les comportements des Français en matière de santé.

Une année record

L’année 2015 fut une année record avec 289 millions de recherches santé sur PagesJaunes, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’an passé. Globalement, les recherches liées à la santé ont représenté 17,32 % des recherches du site, tous secteurs confondus.

Les praticiens les plus recherchés

Face aux déserts médicaux, les praticiens les plus recherchés sont, sans surprise, les médecins généralistes. Viennent ensuite les dentistes, les kinésithérapeutes, les ophtalmologues puis les dermatologues.

Et comme les territoires français ne sont pas tous égaux face à l’accès aux soins, les recherches grimpent en flèche dans les régions où les professionnels de santé sont débordés. C’est notamment le cas à Paris et en Seine-et-Marne. À l’inverse, en Haute-Corse ou dans les Hautes-Pyrénées, le nombre de recherches par praticien est bien plus faible que la moyenne nationale. Il semble donc plus facile d’y décrocher un rendez-vous.

A lire aussi : Les maisons de santé contre les déserts médicaux

L’émergence des médecines alternatives

Et si les recherches des médecines alternatives restent faibles, ce sont elles qui ont le plus progressé entre 2014 et 2015. Les Français sont donc de plus en plus nombreux à rechercher un sophrologue, un magnétiseur ou encore un naturopathe.

A lire aussi : La Chine souhaite développer sa médecine traditionnelle

Le bien-être : une tendance en progression

En parallèle, l’intérêt pour les institutions ou les activités de bien-être progresse lui aussi. Prendre soin de soi est donc la nouvelle tendance ! Et chaque ville semble avoir sa spécialité : pour le shiastu, dirigez-vous vers Montpellier, pour le yoga, direction Biarritz, là où les recherches y sont les plus fréquentes.

A lire aussi : Ces médecins qui viennent de l’étranger

Laissez votre commentaire