Rire, c’est bon pour la santé !

Rire, c’est bon pour la santé !

421
0
<<<
>>>

Rire SantéOn en a tous fait l’expérience : un bon fou-rire, rien de mieux pour se détendre ! Pourquoi ? Quels sont les mécanismes qui entrent en action ? Explications.

1) Chasser le stress et la douleur

Rire permet au cerveau de mieux s’oxygéner. Aux premiers éclats de rire, le niveau de stress et d’anxiété diminue. Le rire est d’ailleurs souvent utilisé comme antidouleur dans les hôpitaux : il a un effet antalgique, lié à la libération d’endorphines, hormones anti-stress.

Le rire sollicite également de nombreux muscles et provoque une sorte de massage de tout le corps. Il facilite ainsi la  digestion. Rire aura aussi pour effet de chasser les tensions musculaires : c’est un exercice musculaire complet. Il fait fonctionner les paupières, les lèvres, les pommettes…

2) Améliorer le sommeil

Le rire chasse les inquiétudes et les angoisses : l’esprit est détendu, et empêche de ressasser certains soucis, bien souvent causes d’insomnie. L’anxiété et le stress étant diminués, le sommeil est facilité.

3) Renforcer l’immunité

Le rire agit en tant que stress positif sur les paramètres immunitaires. Certaines études font même un lien entre le rire et l’augmentation d’anticorps. On observe également une baisse de la tension artérielle et du risque cardiovasculaire.

4) Favoriser la confiance en soi

Rire aide à prendre du recul, à relativiser et à avoir de meilleures relations avec les autres. D’ailleurs, il existe des « clubs de rire », environ 5000 dans le monde, qui proposent des séances de relaxation par le rire. Le praticien aide les participants à extérioriser leurs émotions, à travers diverses disciplines : yoga du rire, jeux de rôles… ex : yoga-du-rire-observatoire.info

Pour une fois, pas de contre-indication ni de restriction : riez, c’est bon pour votre santé !

A lire aussi : La luminothérapie : de la lumière pour nous redonner le sourire

Laissez votre commentaire