Qu’est-ce que l’effet placebo ?

Qu’est-ce que l’effet placebo ?

174
0
<<<
>>>

effet placeboLes médicaments placebo, qui ne contiennent pourtant aucune substance active, sont parfois prescrits à la place de véritables traitements. Mais comment expliquer leur efficacité ?

La puissance de l’esprit

La prise d’un médicament placebo agit en réalité comme un signal pour donner à l’organisme l’ordre de « se guérir tout seul ». L’organisme actionne alors un processus d’autosuggestion qui conduit à la libération d’endorphines et soulage la douleur. C’est donc un ensemble de mécanismes complexes et inconscients qui va permettre au placebo d’être réellement efficace.

Un revers négatif

Mais ce pouvoir de suggestion a ses limites, car l’organisme peut également réagir de façon négative. On parle alors d’effet nocebo. C’est le cas lorsque la personne connaît les effets secondaires associés à un médicament, et qu’elle pense être concernée par ce traitement. Elle peut alors souffrir de ces effets secondaires, car son esprit l’induira en erreur.

Pour éviter cet effet, les médecins insistent généralement sur la bonne tolérance habituelle du traitement et n’informent que brièvement les patients des complications potentielles du traitement.

A lire aussi : Médicaments placebo : réellement efficaces ?

Laissez votre commentaire