Quel âge a votre médecin ? Il peut être un risque pour...

Quel âge a votre médecin ? Il peut être un risque pour vous

522
0
<<<
>>>

médecin age Vous vous sentez en sécurité avec un médecin plus expérimenté ? Vous avez peut-être tort. Une récente étude de l’Université d’Harvard suggère qu’un médecin plus âgé ferait encourir plus de risques à ses patients.

Plus de risques de mourir dans le mois

Les scientifiques à l’origine de l’étude ont comparé les données de santé de 750 000 patients à l’âge de leur médecin. Pour ne pas défavoriser les plus âgés, souvent responsables de cas plus difficiles, les auteurs de l’étude ont tenu compte de la gravité des conditions de chaque patient. Résultat ? Les patients traités à l’hôpital par un médecin de plus de 60 ans auraient un risque plus grand de mourir sous 30 jours que ceux ayant consulté un médecin de moins de 40 ans.

Comment l’expliquer ?

Les chercheurs estiment que les jeunes médecins auraient reçu des formations plus complètes. Les plus âgés seraient alors en décalage avec leur époque, malgré leurs expériences et la richesse de leurs compétences.

Les scientifiques précisent néanmoins que ces différences ne sont pas visibles pour les médecins s’occupant de beaucoup de patients. Un grand nombre de cas par jour offrirait davantage d’expériences aux professionnels et donc « une formation » quotidienne. À l’inverse, les médecins s’occupant d’un plus petit nombre de patients pourraient « perdre la main » au fil des années.

D’où la nécessité de poursuivre son éducation médicale tout au long de sa carrière.

Et vous, vous faites confiance à votre médecin ?

A lire aussi : Médecins sur internet : peut-on avoir confiance ?

Laissez votre commentaire