Première mondiale : une greffe de rein à la place de la...

Première mondiale : une greffe de rein à la place de la rate

183
0
<<<
>>>

greffe de reinUne fillette de six ans a bénéficié avec succès d’une greffe de rein qui lui a été transplanté à la place de la rate, dans la nuit du 9 au 10 décembre. Une première mondiale, selon l’hôpital Molinette de Turin (Italie) qui a pratiqué l’opération.

La petite fille était sous dialyse depuis sa naissance en raison d’ « une anomalie très rare dans le développement du rein et d’une malformation compliquée des vases sanguins abdominaux » qui lui interdisaient de boire et d’uriner, selon l’hôpital.

L’enfant avait déjà bénéficié, en 2014, d’une première greffe. Celle-ci avait échoué : le rein implanté n’ayant pas recommencé à fonctionner normalement en raison de la malformation des vaisseaux sanguins.

En attente d’un nouveau donneur depuis cet échec, la fillette a finalement bénéficié d’une nouvelle intervention chirurgicale le week-end dernier. Cette fois-ci, « pour pouvoir créer la place nécessaire au nouveau rein, une technique révolutionnaire et novatrice a été appliquée, avec l’ablation de la rate ».

Selon l’hôpital, « la fillette se porte très bien maintenant, elle a recommencé à uriner immédiatement et peut finalement boire » ce qui lui était impossible avant l’opération.

A lire aussi :

Laissez votre commentaire