Première greffe mondiale pour un homme né sans main

Première greffe mondiale pour un homme né sans main

691
0
<<<
>>>
wroclaw2
Source : www.tvn24.pl

En Pologne, l’équipe du professeur Adam Domanasiewicz a réalisé, pour la première fois au monde, une greffe sur un adultesans main, le jeudi 15 décembre au centre hospitalier universitaire de Wrocław.

C’est la première greffe mondiale de ce type sur un adulte. L’opération, qui a duré 13 heures, est un succès. La principale difficulté de l’intervention était de relier le système veineux et nerveux de la main au bras.

Les vaisseaux étant atrophiés au bout du moignon, l’équipe de chirurgiens a relié les veines et nerfs plus haut dans le bras. C’est la première opération d’un programme de transplantation commencé il y a un an à Uniwersytecki Szpital Kliniczny we Wrocławiu, et qui doit donner lieu à d’autres greffes de ce type.

Une semaine après l’opération, les médecins polonais n’ont constaté aucun phénomène de rejet. Le patient, Piotr, dont le bras est totalement immobilisé, peut déjà bouger les doigts.

Le polonais, qui a toujours profité de la vie malgré son handicap, a déclaré à la chaîne de télévision polonaise d’information en continu TVN 24, qu’il n’avait qu’un seul rêve maintenant : pouvoir enlacer sa famille avec ses deux mains.

wroclaw1
Source : www.tvn24.pl

Vidéo de l’intervention : www.tvn24.pl

Laissez votre commentaire