Pourquoi ne pas mettre de beurre sur une brûlure ?

Pourquoi ne pas mettre de beurre sur une brûlure ?

112
0
<<<
>>>

beurre brulureC’est un vieux conseil de grand-mère bien connu : appliquer du beurre sur une brûlure aiderait à atténuer la douleur et a guérir la plaie. Et bien, au contraire, ce n’est pas du tout une bonne idée.

Une brûlure, c’est quoi ?

Une brûlure est une lésion de la peau et de ses structures sous-jacentes. Elle peut être thermique, chimique, électrique ou radioactive. La peau ne fait plus barrière contre les agressions extérieures et il y a risque d’infection. La gravité dépend de l’étendue et de la profondeur de la brûlure mais également des antécédents et des lésions éventuellement associées.

Pourquoi de faut-il pas appliquer du beurre sur une brûlure ?

Le beurre n’agit pas du tout de façon bénéfique sur la brûlure. Il procure juste un effet froid et, éventuellement pour certaines personnes, un effet placebo.

Il peut même être dangereux dans le cas de brûlures graves, car il active le phénomène de « cuisson ». Il faut donc le proscrire. De la même façon que les pommes de terre et le dentifrice.

Seul remède : faire couler de l’eau froide à 15°C, pendant 15 minutes, en maintenant le robinet 15 centimètres au-dessus de la brûlure.

En été : des précautions à prendre

Le retour des beaux jours signe l’arrivée des apéros et barbecues. Une période propice aux accidents domestiques et notamment aux risques de brûlures. Pour éviter les accidents, installez le barbecue sur une surface plane, à distance du passage et des enfants. Et n’utilisez pas d’essence pour l’allumer. 

A lire aussi : Brûlure, noyade, chute : attention aux accidents domestiques

Laissez votre commentaire