Pourquoi ne faut-il jamais sauter le petit-déjeuner ?

Pourquoi ne faut-il jamais sauter le petit-déjeuner ?

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petit déjeunerOn le sait tous, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourtant, nous sommes nombreux, par manque de temps ou d’appétit, à ne pas manger le matin.

Quelles sont les conséquences de cet oubli sur l’organisme ? On vous explique.

Prise de poids, fatigue, stress, …

Sauter un repas, et notamment le petit-déjeuner, oblige le corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine période de jeun qu’il pourrait avoir à subir. Résultat ? On prend du poids, même si l’on mange moins.

En outre, le petit-déjeuner permet de relancer l’organisme après avoir dormi une nuit entière. Il apporte l’énergie nécessaire pour tenir jusqu’au déjeuner. En faisant l’impasse sur ce repas, il est normal de se sentir fatigué.

La fatigue entraînant le stress, il est aussi possible qu’un oubli de petit-déjeuner se répercute sur notre humeur générale et notre niveau d’anxiété.

Que faut-il manger au petit-déjeuner ?

Pour ne manquer de rien, un petit-déjeuner se doit d’être complet. Il doit comprendre 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 fruit et 1 boisson conformément aux recommandations Plan national nutrition santé.

  • Le produit céréalier est de préférence « complet », c’est-à-dire non raffiné. Il peut s’agir d’un morceau de pain ou de céréales.
  • Le produit laitier doit être le plus simple possible. Il peut s’agir d’un verre de lait, d’un yaourt ou d’un fromage blanc par exemple.
  • Le fruit peut être consommé entier, pressé, en compote ou en smoothie. L’idéal reste de choisir le fruit en fonction de la saison.
  • La boisson peut être, par exemple, une tasse de café, de thé ou de chocolat chaud. Cette dernière option comptera alors à la fois comme une boisson et comme produit laitier.

Pour rester en forme tout au long de la journée et en bonne santé, il est recommandé d’associer le petit-déjeuner à deux autres repas équilibrés au cours de la journée (le déjeuner et le dîner). Une collation saine au goûter est aussi conseillée aux personnes qui ne parviennent pas à patienter jusqu’au repas du soir.

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