Pourquoi manger salé est-il mauvais ?

Pourquoi manger salé est-il mauvais ?

411
0
<<<
>>>

Manger saléC’est le condiment le plus utilisé dans nos cuisines et pourtant, on le sait tous : trop de sel est mauvais pour la santé. Mais savez-vous pour quelles raisons ? On vous explique.

Trop de sel : quelle incidence sur la santé ?

Une consommation trop élevée de sel peut avoir plusieurs effets :

  • Risque d’hypertension artérielle et de maladies cardiovasculaires

L’excès de sel fait grimper la tension artérielle, il endommage les vaisseaux sanguins. Il serait responsable de plus d’1 million de décès par an dans le monde.

  • Néfaste pour le cerveau et les reins

De forts taux de sodium forcent le cerveau à travailler dur, le sodium sensibilisant certains neurones. De plus, une quantité trop importante de sel peut entraîner une fonction rénale réduite. Ce qui peut ensuite engendrer des troubles de la coagulation, une anémie et, à terme, à une insuffisance rénale chronique.

  • Favorise la rétention d’eau

Le sel n’apporte pas de calories, mais une consommation trop importante est dangereuse et fait gonfler les personnes sujettes à la rétention d’eau.

Quelle quantité est alors recommandée ?

L’OMS recommande la consommation de sel à 5g par jour, ce qui équivaut à un peu moins d’une cuillère à café. Or, nous en consommerions le double. Une consommation de sel de moins de 5g par jour contribuerait à faire baisser la tension artérielle et le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde. Elle estime même que 2,5 millions de décès pourraient être évités si la consommation de sel au niveau mondial était ramenée au niveau recommandé.

La bête noire : les plats industriels, bourrés de sel. Environ 70 % du sodium de notre alimentation viendrait d’aliments préparés de manière industrielle. Un conseil : cuisinez vous-même vos petits plats, et goûtez avant de saler ! Un geste anodin mais que beaucoup ne font pas : vous retrouverez d’autant plus la saveur perdue des aliments.

Laissez votre commentaire