Pourquoi les hommes n’ont-ils pas d’os dans le pénis ?

Pourquoi les hommes n’ont-ils pas d’os dans le pénis ?

293
0
<<<
>>>

Homme penis« Jusqu’à 40 ans, je croyais que c’était un os ». Ce bon mot attribué à Henri IV prend toute sa valeur dans l’étude publiée par The Royal Society.

Alors que la majorité des mammifères, dont la plupart des primates, en sont dotés, l’homme fait exception en n’ayant pas d’os dans le pénis.

Pourquoi certaines espèces ont un os pénien et d’autres non ? Pourquoi certains ont des os très longs par rapport à leur taille et d’autres presque minuscules ? Et pourquoi l’espèce humaine en est-elle dépourvue ? C’est sur ces questions épineuses que s’est penchée une équipe de chercheurs.

Les résultats de cette étude montrent que généralement, l’os du pénis est développé chez les espèces polygames ou dont le cycle de reproduction est saisonnier. De plus, le temps de pénétration aurait également une influence sur la présence ou non de cet os. Chez les primates, la présence serait ainsi liée à une durée de pénétration de plus de 3 minutes, et plus la durée est longue, plus l’os l’est !

Alors pourquoi point d’os chez l’homme ? Les chercheurs avancent le fait que la monogamie (plus ou moins respectée) a joué un rôle dans cette disparition. Chez les animaux polygames, une pénétration plus longue empêche la femelle d’aller s’accoupler avec un autre, et l’os aide à prolonger la durée d’accouplement. Chez l’espèce humaine, la femme n’ayant (en principe) qu’un partenaire sexuel, la compétition entre mâles n’est pas la même que dans le reste du règne animal.

En d’autres termes, la monogamie aurait fait disparaître l’os du pénis, et ça bien avant Henri IV qui, pourtant, avait une vision bien particulière du partenaire unique…

Laissez votre commentaire