Pourquoi certaines personnes cicatrisent-elles mal ?

Pourquoi certaines personnes cicatrisent-elles mal ?

326
0
<<<
>>>

CicatrisationSelon les personnes, après une blessure, la cicatrisation est plus ou moins réussie, et plus ou moins rapide. Comment se passe la cicatrisation ? Quels facteurs peuvent influencer le processus de cicatrisation ? Certains facteurs influencent la guérison des cicatrices.

Le type de blessure

Pour guérir, les cellules saines vont migrer vers la zone endommagée, pour régénérer la peau. Or, le corps réagit différemment selon la blessure ou l’intervention : une égratignure, une brûlure, de l’acné, une plaie grave, ou une ouverture volontaire réalisée lors d’une intervention chirurgicale.

La localisation

Une blessure située au niveau d’une articulation cicatrisera moins vite, l’élasticité de la peau à cet endroit étant régulièrement sollicitée.

De même, on cicatrise moins bien à la poitrine, au niveau du sternum, ainsi qu’au niveau du dos.

L’âge

Les cellules des enfants se régénèrent plus rapidement que celles des adultes, mais pas forcément de façon plus esthétique. Plus on vieillit, plus on est en surpoids, plus on est stressé, plus la cicatrisation des plaies est lente. De même, le diabète ou les corticoïdes ralentissent la cicatrisation.

La couleur de peau

Chez les peaux plus foncées, les cicatrices sont plus visibles et davantage exposées aux chéloïdes, des cicatrices qui présentent une boursouflure tout autour de la plaie.

Les apports nutritionnels

Des carences peuvent favoriser un retard de cicatrisation, car pour se régénérer, la peau a besoin d’apports nutritionnels quotidiens équilibrés et suffisants.

Les infections

Si la blessure n’est pas bien désinfectée, des bactéries peuvent venir coloniser la plaie et perturber le processus de cicatrisation.

Une bonne circulation sanguine

Le sang transporte l’oxygène et le collagène jusqu’aux cellules de la peau. En cas troubles de la circulation, les tissus ont ainsi plus de mal à se régénérer.

A éviter

Il faut surtout éviter d’exposer une cicatrice au soleil, qui peut favoriser l’apparition de taches brunes sur ou autour de la cicatrice.

Les massages sont souvent préconisés pour améliorer l’aspect esthétique des cicatrices et atténuer les douleurs éventuelles provoquées par les cicatrices.

A lire aussi : Mon enfant s’est cogné et a un bleu : que faire ?

Laissez votre commentaire