Pourquoi a-t-on envie de dormir quand on est malade ?

Pourquoi a-t-on envie de dormir quand on est malade ?

251
0
<<<
>>>

dormir maladieLa fatigue ressentie lorsque l’on est malade ne serait pas seulement liée au fait que notre organisme dépense de l’énergie pour lutter contre l’infection. Des scientifiques de l’Université de Pennsylvanie (États-Unis) ont révélé dans une récente étude que des substances chimiques présentes dans le système nerveux participeraient aussi au mécanisme de somnolence.

Une étude réalisée sur des vers microscopiques

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont étudié le système nerveux de vers microscopiques qui vivent généralement dans nos intestins. Ils ont alors constaté que, lors d’une infection, un acide soufré présent dans les cellules du corps appelé « acide alpha-lipoique » (ALA) envoie des signaux entre les neurones du cerveau et libère des produits chimiques comme le FLP-13. Ces substances seraient alors à l’origine de la somnolence puisqu’ils réduisent l’activité des cellules du système nerveux qui aident d’ordinaire à maintenir l’organisme éveillé.

Selon David M.Raizen, auteur principal de l’étude et professeur en neurologie, « des signaux similaires peuvent agir chez l’homme et d’autres animaux pour réguler le sommeil durant la maladie ». Les chercheurs envisagent d’ailleurs d’évaluer cette similitude lors d’une prochaine étude. Si les tests s’avèrent concluants, les scientifiques estiment que ces résultats pourraient permettre de développer des médicaments capables de traiter la fatigue durant la maladie, mais aussi dans d’autres circonstances.

A lire aussi : Manque de sommeil : pourquoi mange-t-on plus ?

Laissez votre commentaire