Poisson et certification MSC : qu’est-ce que c’est ?

Poisson et certification MSC : qu’est-ce que c’est ?

255
0
<<<
>>>

poisson certification mscLe programme de certification et de labellisation MSC (Marine Stewardship Council) valorise les efforts des pêcheries en faveur de la pêche durable. Une reconnaissance qui encourage les consommateurs à mieux choisir leurs produits. Concrètement, comment ça marche ?

3 critères de choix

Cette certification est destinée aux pêcheries qui respectent 3 principes fondamentaux :

  • La pérennité des stocks de poissons
  • La préservation des écosystèmes
  • L’efficacité du système de gestion

Une certification contrôlée

Le MSC, seul programme internationalement reconnu de certification et d’écolabellisation de produits de la mer, résulte d’une démarche volontaire de la part des pêcheries. Il leur donne un moyen de prouver qu’elles sont durables et bien gérées, quels que soient leur taille, leur type ou leur localisation.

La certification est réalisée par un organisme indépendant qui l’attribue pour cinq ans, avec une évaluation annuelle. Un contrôle régulier qui garantit le suivi des exigences réclamées par le logo.

Un logo pour mieux aiguiller le consommateur

peche-durable-label-mscLes produits certifiés sont reconnaissables grâce à la présence de ce logo « pêche durable MSC ». L’écolabel, facilement identifiable, permet à chacun de limiter la surpêche. Il peut être utilisé par les distributeurs, les restaurateurs et les transformateurs de produits de la mer. Au total en France, plus de 1 300 produits sont ainsi certifiés.

A lire aussi : Perturbateurs endocriniens : comment s’en protéger ?

Laissez votre commentaire