Plages Pavillon Bleu : lesquelles ont la côte cette année ?

Plages Pavillon Bleu : lesquelles ont la côte cette année ?

340
0
<<<
>>>

plages pavillon bleu Chaque année, le label Pavillon Bleu valorise les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. Cette année, 173 communes, représentant au total 390 plages et 102 ports de plaisance, ont été labellisées en métropole et Outre-mer. De quoi nous donner de jolies idées pour les vacances d’été !

Le label Pavillon Bleu : qu’est-ce que c’est ?

Le label garantit une bonne qualité environnementale. Ainsi, les plages labellisées garantissent la mise en plage d’un certain nombre d’équipements permettant de minimiser les impacts de la fréquentation touristique (poubelles de tri, présence de sanitaires, respect de la propreté de l’eau, activités de sensibilisation à l’environnement, …). Les ports de plaisance sélectionnés sont, quant à eux, des lieux où la protection de l’environnement et du milieu marin est une priorité. Les plaisanciers ont accès à des aires de carénages sans rejets dans le milieu naturel, des systèmes de récupération des eaux usées de bateaux, mais aussi à des zones de récupération des déchets spéciaux.

On repère facilement une commune labellisée grâce à la présence d’un drapeau bleu en bord de plage ou près d’un port.

Où partir ?

Pour avoir le plus de chance de croiser une commune Pavillon Bleu, il faut se rendre en Provence Alpes Côte d’Azur : avec 58 lauréats, c’est la première région Pavillon Bleu de France. Elle est suivie de près par la région Occitanie avec 53 lauréats.

Parmi les nouvelles communes labellisées en 2017, on retrouve Saint-Vincent-les-Forts (04), Mandelieu La Napoule (06), Ajaccio (2A), Vias (34) ou encore Fécamp (76).

Pour les ports de plaisance, font partie de la sélection pour la première fois cette année le port de Cassis CTC (13), celui de Lorient Centre (56) ou encore la Société Nautique de Marseille (13).

Pour découvrir toutes les plages et ports de plaisance labellisés, téléchargez l’application mobile Pavillon Bleu (pour IOS) ou rendez-vous sur le site www.pavillonbleu.org.

A lire aussi : Préparer sa trousse de secours pour partir en vacances

Laissez votre commentaire