Pilule : par qui peut-elle être prescrite ?

Pilule : par qui peut-elle être prescrite ?

286
0
<<<
>>>

piluleLorsqu’il s’agit de choisir un moyen de contraception, beaucoup de femmes se tournent vers la pilule. Efficace et pratique, elle est disponible en pharmacie et délivrée sur ordonnance.

La prescription de la pilule contraceptive

Pour obtenir une prescription médicale, il est possible de consulter un gynécologue, un médecin généraliste ou une sage-femme.

Dans le cas où la visite d’un gynécologue ou d’une sage-femme est envisagée, il est inutile de consulter en premier lieu un généraliste. Pour faciliter le parcours de soins, l’accès à ces professionnels peut se faire directement, sur simple demande de rendez-vous. Pour être bien remboursé, il faut toutefois avoir déclaré un médecin traitant avant la prescription.

Après prescription, la pilule est à récupérer en pharmacie. Son coût varie selon le type de pilule. Généralement, une partie, voire l’intégralité du prix pour les mineures de moins de 15 ans, est pris en charge par l’Assurance Maladie.

Pour les mineures et les personnes sans couverture sociale personnelle

Les jeunes femmes mineures souhaitant garder le secret de leur vie intime, ainsi que toutes les personnes sans couverture sociale personnelle, peuvent se rendre dans les centres de planification et d’éducation familiale (CPEF) pour obtenir gratuitement une consultation médicale et la prescription d’un moyen contraceptif. Ces centres peuvent dispenser directement la pilule, sans qu’il y ait besoin de retourner à la pharmacie après la prescription.

Le cas particulier de la pilule du lendemain

La contraception d’urgence, aussi appelée pilule du lendemain, ne nécessite pas de prescription médicale. Elle peut être délivrée directement par les pharmacies, les centres de planification et d’éducation familiale, ou même les infirmières scolaires des collèges et lycées. Elle est gratuite pour les mineures.

A lire aussi : Une pilule sans ordonnance, c’est pour bientôt ?

Laissez votre commentaire