Pilule : 6 idées reçues

Pilule : 6 idées reçues

323
0
<<<
>>>

pilule idées reçuesLa pilule est la méthode de contraception la plus utilisée en France. Très simple et efficace, elle est au cœur de nombreuses interrogations. Vérités ou fausses infos, on fait le tour des idées reçues autour de la pilule.

Elle peut être prise sans interruption pour éviter ses règles

VRAI ! Sous pilule, les règles ne sont pas naturelles. Elles sont artificiellement provoquées par l’arrêt des comprimés. Il est donc possible de prendre sa pilule sans interruption en enchaînant 2 à 3 plaquettes sans danger. Cela peut être utile en période d’examens ou de vacances, par exemple.

Elle fait grossir

FAUX ! La pilule ne fait pas grossir. En revanche, elle peut favoriser l’appétit, surtout les premiers mois de prise. Il faut donc bien surveiller son alimentation, le temps que le corps s’y habitue.

Elle rend stérile

FAUX !  La pilule n’impacte pas la stérilité. En revanche, le corps a généralement besoin de deux ou trois cycles après l’arrêt pour retrouver son rythme naturel et permettre une grossesse.

Elle fait chuter la libido

VRAI et FAUX ! Certaines pilules peuvent influencer l’état de fatigue et de stress et donc la libido. Dans ce cas, mieux vaut en parler avec un médecin ou gynécologue pour changer de pilule ou essayer un autre moyen de contraception.

L’oubli d’un comprimé est sans risque

FAUX ! Si vous oubliez ou décalez l’heure de prise d’un de vos comprimés, il vous faudra être très attentive. Pour certaines pilules, il existe un risque de grossesse si le décalage est supérieur à seulement 3 heures !

Lisez attentivement la notice de votre pilule : si le décalage ou l’oubli est inférieur au délai indiqué, prenez immédiatement le comprimé même si 2 comprimés doivent être pris le même jour. Il n’y aura pas de risque de grossesse. En revanche, si le décalage ou l’oubli est supérieur au délai, il existe un risque de grossesse durant 7 jours. Continuez à prendre votre pilule normalement, et protégez-vous grâce à un préservatif durant les rapports sexuels.

Si vous avez perdu l’emballage de votre pilule, rendez-vous sur le site www.g-oubliemapilule.com, afin de connaître les conseils adaptés à chaque type de pilule.

Pour les têtes en l’air qui oublient régulièrement leur pilule, il vaut peut-être mieux choisir un autre moyen de contraception. Le site www.choisirsacontraception.fr peut vous y aider.

Certains médicaments peuvent réduire son efficacité

VRAI ! Certains médicaments réduisent l’efficacité de la pilule. Il s’agit notamment des antituberculeux, des antiviraux utilisés en particulier dans le traitement du Sida et des médicaments de l’épilepsie. Pensez à lire la notice de vos médicaments. En cas d’interaction, parlez-en avec votre médecin.

A lire aussi : Bientôt une pilule contraceptive à base de végétaux

Laissez votre commentaire