Pilule : 50 ans mais encore décriée

Pilule : 50 ans mais encore décriée

373
0
<<<
>>>

pilules effets secondairesLégalisée en France depuis 1967, la pilule contraceptive fête cette année ses 50 ans. Si elle reste aujourd’hui le moyen de contraception le plus utilisé en France, certaines femmes s’en méfient, voire s’en détournent. Explications.

Pilule contraceptive : de nombreux effets secondaires

Troubles de la libido, problèmes de poids, migraines, … Si la pilule est aussi critiquée ces dernières années, c’est notamment à cause des nombreux effets secondaires qu’elle provoque, mais aussi parce qu’elle est régulièrement accusée d’engendrer des problèmes de santé beaucoup plus graves comme des AVC, des cancers du sein ou de l’utérus.

Des situations qui interpellent de plus en plus de femmes comme Alix, 22 ans, qui s’est confiée à 20 Minutes : « J’ai pris du poids et ma libido était à zéro. Je l’oubliais de temps en temps, jusqu’à ce que je tombe enceinte accidentellement. Mon gynéco m’a finalement posé un stérilet. Malgré une acné persistante et tardive, le stérilet en cuivre est pour moi la meilleure solution : on n’a pas besoin d’y penser, ça n’influe pas sur la libido, c’est sûr à 100 %, ça ne coûte pas cher… C’est dommage que la pilule soit tant plébiscitée par les médecins et le choix des femmes pas accepté ».

Pilule contraceptive : au cas par cas

Mais la pilule contraceptive ne présente pas que des inconvénients. Cycle régulier, moins d’acné, règles moins douloureuses, … La pilule a aussi ses avantages, et de nombreuses femmes vivent très bien ce moyen de contraception. C’est le cas de Julie, utilisatrice, qui a expliqué à 20 Minutes prendre la pilule « pour des raisons de confort plus que de contraception, en effet, cette pilule a pour propriété principale d’interrompre le cycle menstruel. »

En France, la pilule est le contraceptif le plus utilisé devant le préservatif et le stérilet. Quel est le vôtre ?

Laissez votre commentaire