Piercing aux oreilles : pas n’importe comment !

Piercing aux oreilles : pas n’importe comment !

202
0
<<<
>>>

piercing oreilles enfantSe faire percer les oreilles est loin d’être un acte anodin. Lorsqu’il s’agit de faire percer les oreilles d’un enfant, les précautions doivent être d’autant plus grandes, car les petits sont plus sensibles au risque d’infection. GDD-actu vous apporte ses conseils pour que votre bout de chou puisse porter des boucles d’oreilles en toute sécurité.

À partir de quel âge ?

Il est conseillé d’attendre, au minimum, les 24 mois de l’enfant avant de lui percer les oreilles. Les tout petits ont un système immunitaire fragile : en cas d’infection ou de problèmes de cicatrisation, cela pourrait se révéler dangereux pour leur santé.

Quels sont les risques ?

Le principal risque est l’infection de la peau. D’autant que les petits souhaitent généralement toucher leurs nouvelles boucles d’oreilles avec leurs mains, pas toujours propres. Les microbes profitent du piercing pour s’infiltrer dans la peau. L’infection peut aussi résulter d’un manque d’hygiène de la part du perceur. L’appareil à percer, s’il n’est pas stérile, peut transmettre des herpès, des hépatites, et même le VIH.  

L’autre risque est que l’enfant cicatrise mal, ce qui peut entraîner, entre autres, des déformations inesthétiques de l’oreille.

À qui faire confiance ?

Pour percer les oreilles de votre enfant en toute sécurité, il est primordial de bien choisir le lieu et le perceur. Assurez-vous que le matériel utilisé est stérile, que le perceur porte des gants propres et jetables et qu’il posera directement des boucles d’oreilles en titane, en acier chirurgical ou en or (et non des prothèses en métal).

Après la pose, surveillez attentivement la cicatrisation des oreilles durant 4 semaines. Les 15 premiers jours, nettoyez les bijoux et la peau grâce à une solution antiseptique et des compresses stériles, une à deux fois par jour. Les 15 jours suivants, nettoyez seulement avec de l’eau et du savon, une fois par jour.

Rappelez à votre enfant de ne pas toucher ses boucles d’oreilles, et surtout de ne pas gratter.

A lire aussi : Enfant et médicaments : quelles précautions ?

Laissez votre commentaire