Phlébite : quels signes ?

Phlébite : quels signes ?

160
0
<<<
>>>

phlebite signesLa phlébite est une maladie cardiovasculaire due à un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Lorsqu’il s’agit d’une veine profonde, la situation est urgente et il faut intervenir. Pourtant, la plupart d’entre nous ne sommes pas capables de la détecter. Retour sur les principaux signes qui doivent vous alerter.

Dans le cas d’une phlébite superficielle

Lorsque la circulation d’une petite veine est bloquée, on parle de phlébite superficielle. Si elle n’est pas grave en soi, elle peut évoluer vers une phlébite profonde. Généralement, la veine est rouge, chaude, dure, en relief et douloureuse ou sensible au toucher. La zone touchée peut aussi être enflée.

Dans le cas d’une phlébite profonde

Une phlébite profonde est une urgence, car le caillot entrave la circulation d’une veine profonde ou de gros calibre. Le principal risque est qu’elle provoque une embolie pulmonaire, un accident grave et parfois mortel. Dans certains cas, elle ne présente aucun signe, mais dans d’autres, il est possible de repérer :

  • Une douleur au niveau du mollet ou de la cuisse
  • Des crampes, des engourdissements ou une sensation de chaleur
  • Un gonflement (œdème) du mollet, de la cheville ou même de la jambe entière
  • Un changement d’aspect de la peau (peau brillante, dure, blanche ou bleutée)

En présence de l’un ou de plusieurs de ces symptômes, il est nécessaire de consulter votre médecin pour confirmer le diagnostic. Il sera alors en mesure de vous prescrire un traitement local (phlébite superficielle) ou des médicaments anticoagulants et des bas de contention (phlébite profonde).

A lire aussi : Comment bien prendre son pouls ?

Laissez votre commentaire