Philippe Lailler, un pharmacien à la conquête du web

Philippe Lailler, un pharmacien à la conquête du web

philippe-laillerDe l’officine à la vente en ligne

En 1982, Philippe Lailler devient docteur en pharmacie, avant de partir à Paris suivre un troisième cycle en école de commerce. Après ses études, il travaille d’abord pour une entreprise distribuant des automates aux laboratoires d’analyses médicales, puis rejoint la grande distribution. Il revient à Caen en 1993 pour travailler comme pharmacien d’officine. En 2012, il reprend la pharmacie de son père, située dans un quartier populaire de Caen, la Grâce de Dieu. Son but : développer l’activité de l’officine.

L’aventure du web

Philippe Lailler est le premier pharmacien en France à lancer un site internet de vente en ligne de médicaments sans ordonnance et de parapharmacie, Pharma-GDD.com, le 14 novembre 2012. Un vide juridique entourait la vente de médicaments sur internet en France, alors qu’un arrêt européen (arrêt Doc Morris) datant de 2003 l’avait autorisée dans toute l’Europe. L’aventure commence : c’est le début d’un long combat pour légaliser et démocratiser la vente des médicaments sur le net.

Le 18 septembre 2013, il crée l’Association Française des Pharmacies En Ligne (AFPEL) afin de promouvoir la vente de médicaments sur internet. L’objectif : « Prendre toutes les initiatives propres pour accompagner le développement de la vente en ligne de médicaments et plus généralement de tous produits dispensés en pharmacie d’officine. Elle saisira ou alertera les autorités européennes, les autorités nationales, les syndicats professionnels, elle formulera des propositions, elle informera le public, elle engagera, s’il y a lieu, les procédures juridictionnelles appropriées ». L’association regroupe actuellement plus d’une quinzaine de pharmacies en ligne.

GDD-actu : un œil de pharmacien sur l’actu santé

En novembre 2016, GDD-actu voit le jour. Le but : décrypter les dernières infos du monde médical, en donnant un avis de pharmacien de terrain et en démocratisant le domaine de la santé pour le rendre accessible à tous. Actualité, questions de comptoir, conseils, informations sur les médicaments… Autant de sujets qui s’adressent aux patients comme aux professionnels de la santé.

Adjoint au maire de Caen, Philippe Lailler s’investit aussi quotidiennement dans la vie locale.