Pharmacovigilance : qu’est ce que c’est ?

Pharmacovigilance : qu’est ce que c’est ?

187
0
<<<
>>>

pharmacovigilanceLa pharmacovigilance est la surveillance des médicaments et la prévention du risque d’effets indésirables liés à leur utilisation, que ce risque soit avéré ou potentiel. Ce système, mis en place par l’Agence Nationale de la Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM), permet d’évaluer les risques liés à un médicament avant, pendant et après sa mise sur le marché.

La déclaration

Pour les professionnels de santé, cette surveillance est obligatoire. Elle doit être déclarée auprès des centres régionaux de pharmacovigilance. Il en existe 31 en France. Les patients et les associations de patients peuvent également participer à cette surveillance sur la base du volontariat. Comme pour les professionnels, la déclaration se fait auprès des centres régionaux. Les industriels du médicament sont également invités à participer. Pour eux, la déclaration se fait directement auprès de l’ANSM.

Les objectifs

Cette surveillance permet la mise en place de mesures correctives (précautions ou restriction d’emploi, contre-indications, voire retrait du produit) et la communication vers les professionnels de santé et le public. Elle est également une source d’information utile pour la politique de santé publique.

Pour cela, la déclaration doit porter sur les effets secondaires graves, néfastes pour la santé ou inattendus lors d’une utilisation conforme à l’autorisation de mise sur le marché, mais également sur les effets d’un surdosage, d’un mésusage, d’une erreur médicamenteuse ou d’un abus. La surveillance doit également tenir compte des interactions médicamenteuses, des risques liés à la grossesse ou à l’allaitement, d’une perte d’efficacité ou d’un défaut de qualité.

À lire aussi : Les patients invités à évaluer leurs médicaments

Laissez votre commentaire