Pharmacies en ligne : à quoi faut-il faire attention ?

Pharmacies en ligne : à quoi faut-il faire attention ?

298
0
<<<
>>>

e-pharmacieLa vente de médicaments sur internet présente de réels avantages pour le grand public : accès facilité aux médicaments, possibilité de comparer les prix, confidentialité ou encore discrétion pour les achats intimes. GDD-actu vous aide à acquérir les bons réflexes lors de vos achats en ligne.

L’origine du site

Préférez toujours les sites de votre pays de résidence. Le vendeur est soumis à la réglementation en vigueur dans le même pays que vous, ce qui facilite les échanges, notamment en cas de litige.

La liste des sites autorisés à délivrer des médicaments en ligne existe dans la majorité des pays. En France, elle est disponible sur le site de l’Ordre National des pharmaciens.

Les labels d’authentification

Pour apporter une sécurité à la commercialisation des médicaments sur Internet, des labels d’authentification ont été créés. Ils sont spécifiques à certains pays ou certaines régions du monde. Vous pouvez les repérer facilement sur les sites légaux : généralement, ils doivent apparaître sur la page d’accueil.

logo-pharmaDepuis juillet 2015, les e-pharmacies européennes agréées par leurs autorités nationales ont un logo commun. Il comporte le drapeau du pays du site et renvoie vers le site officiel de l’organisme recensant les sites légaux nationaux.

La possibilité de vous entretenir avec un pharmacien

La plupart des pays imposent aux e-pharmacies qu’un pharmacien soit joignable par téléphone et/ou en ligne. Il s’agit d’un gage de confiance pour le client qui peut demander conseil à son pharmacien, comme il le ferait en officine.

Le moyen de paiement

Un site falsifié pour vendre des contrefaçons peut également être utilisé pour pirater vos moyens de paiement. Une e-pharmacie vous proposera toujours un moyen de paiement en ligne sécurité par carte bleue, Paypal ou encore 3D Secure, par exemple.

Au moment de régler par carte bancaire, vérifiez toujours que l’adresse URL de la page commence par « https ». Cela vous indique que la transaction est cryptée et entièrement sécurisée.

De la même façon, un site bienveillant ne vous demandera jamais le code confidentiel de votre carte bancaire. Ne transmettez donc jamais cette information.

Les médicaments sur ordonnance

Les médicaments sur ordonnance ne peuvent jamais être vendus sans que vous ne communiquiez celle-ci à la pharmacie, physique ou en ligne. En France, la législation n’autorise pas les e-pharmacies à vendre puis à livrer directement ces médicaments au patient. Ils peuvent uniquement être réservés en ligne, puis récupérés par le patient à l’officine sur présentation de l’original de l’ordonnance.

Les signes qui alertent

En dehors de la législation, certains signes doivent vous alerter. Les fautes d’orthographe, lorsqu’elles sont nombreuses, témoignent d’une traduction hasardeuse. Le site est alors très souvent clandestin. Méfiez-vous également des prix trop attractifs et des offres promotionnelles qui concernent les médicaments : en France, les pharmacies ne sont pas autorisées à proposer des réductions sur les médicaments. Elles peuvent le faire uniquement pour des articles de parapharmacie.

Laissez votre commentaire