Peut-on manger du poisson cru en toute sécurité ?

Peut-on manger du poisson cru en toute sécurité ?

316
0
<<<
>>>

poisson cru dangerVotre amour pour les sushis présente-il un danger ? Si vous ne prenez pas garde à quelques principes de précaution, vous pourriez effectivement en payer le prix fort. En Europe, le nombre d’infections causées par le poisson cru ne cesse d’augmenter. La dernière en date ? Un portugais de 32 ans a développé une anisakiase après avoir mangé des sushis.

L’homme présentait tous les symptômes d’une intoxication alimentaire (vomissements, douleurs intestinales, fièvre, …). Après s’être rendu à l’hôpital, les médecins lui ont annoncé qu’une larve filiforme était présente dans son estomac. Si le parasite a finalement pu être retiré, ce cas, rapporté par la revue BMJ Case Reports, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de poisson cru.

Dans cette situation, l’infection était due à la présence d’anisakidés (des parasites) dans les sushis ingérés. Mais d’autres vermines peuvent aussi être en cause comme le taenia ou encore le cryptosporidium.

A lire aussi : Poisson et certification MSC : qu’est-ce que c’est ?

Principes de précaution

Pour s’en protéger, la meilleure solution reste de cuire le poisson à plus de 60°C afin de détruire les parasites.

Pour les fans de poisson cru, vous pouvez aussi congeler le poisson pendant au moins 24 heures à -20°C, afin de tuer les larves. Dans tous les cas, il est recommandé de veiller à ce que la chaîne du froid soit bien respectée. Pour cela, le meilleur moyen de s’en assurer reste de préparer soi-même son poisson. On investit donc dans une natte en bambou pour rouler ses sushis sans avoir à appeler le livreur.

On gagne en sécurité … Et en fierté !

A lire aussi : Produits frais : bien les conserver

Laissez votre commentaire