Peut-on deviner un prénom grâce à un visage ?

Peut-on deviner un prénom grâce à un visage ?

288
0
<<<
>>>

prenom visageVous est-il déjà arrivé de penser qu’une personne « avait une tête à s’appeler Véronique » ou qu’au contraire cet homme « ne devrait pas s’appeler Julien, mais plutôt Nicolas » ? D’après une récente étude, ce réflexe serait parfaitement normal. La coiffure, la forme et les traits du visage permettraient de deviner, parfois très précisément, le prénom d’une personne. 

Génie ou stéréotypes ?

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont testé 115 personnes en France et 70 personnes en Israël en leur montrant des photos de 25 inconnus. Il leur a été demandé de choisir le prénom qui convenait le mieux sur une liste de quatre ou cinq options. Chaque participant avait donc environ 25% de chances de deviner le vrai prénom. Or, d’après les résultats, publiés dans la revue Journal of Personality and Social Psychology, le bon prénom a été choisi dans 40 % des cas en France et 30 % en Israël. Les scientifiques ont d’ailleurs constaté que certains prénoms étaient plus faciles à trouver que d’autres : en France, le prénom Véronique a été associé à la bonne personne dans 80 % des cas. En Israël, c’est le prénom Tom qui a été le plus facile à deviner (52 %).

Mais alors, est-ce du pur génie ou simplement le hasard ? Les scientifiques ont une autre explication : le phénomène serait lié aux stéréotypes basés sur les informations personnelles, sociales et historiques de chacun. La mode et la culture de chaque catégorie sociale participeraient à la création d’une image associée à un prénom. Les scientifiques estiment d’ailleurs que la coiffure serait l’un des déterminants les plus importants.

Pour confirmer leur vision, les scientifiques ont demandé aux Français de reconnaître les prénoms des Israéliens, et inversement. Ils n’ont alors pas dépassé le quota de 25 %. Preuve que les habitudes sociales ou encore la culture influencent le processus.

Laissez votre commentaire