Peut-on boire l’eau du robinet ?

Peut-on boire l’eau du robinet ?

135
0
<<<
>>>

Qualité de l'eauEn France, ce sont les Agences Régionales de Santé (ARS) qui contrôlent la qualité de l’eau du robinet. En principe, elle est suffisamment pure pour pouvoir être consommée.

Des normes strictes

Pour être jugée conforme, l’eau du robinet doit répondre à de nombreuses normes bactériologiques. Elle ne doit pas contenir de germes pathogènes. La présence de certains métaux est acceptée, mais en très faible quantité, sans risque pour la santé.

Nourrissons : attention aux nitrates

C’est lorsqu’ils pénètrent dans l’organisme en quantité que les nitrates peuvent devenir dangereux, car ils se transforment alors en nitrites et altèrent l’oxygénation du sang. Chez les bébés fragiles, cela peut entraîner de graves problèmes respiratoires. L’eau du robinet peut être utilisée pour préparer les biberons, mais à condition d’être bouillie, pour éviter toute contamination par certaines bactéries.

Plomb, chlore et calcaire

Certaines vieilles canalisations contiennent du plomb. Elles peuvent contaminer l’eau et être responsables de saturnisme (retard mental, maux de tête, asthénie…) Si vous possédez une tuyauterie en plomb, faites couler l’eau quelques minutes avant de la boire.

Le chlore désinfecte et stérilise l’eau. Même s’il donne un goût à l’eau, il n’y a pas de raison de ne pas le boire.

L’eau calcaire, si elle non plus ne donne pas particulièrement envie de la boire, est pourtant bénéfique pour la santé. Car le calcaire (carbonate de calcium) contribue à prévenir les risques d’ostéoporose.

Quelques règles à suivre

  • Évitez d’utiliser l’eau chaude du robinet pour préparer thé et café, à moins de la faire bouillir au préalable. Certains microbes se multiplient en eau tiède et chaude.
  • Pour toute information, vous pouvez consulter le site du centre d’information sur l’eau : www.cieau.com.
  • Pour connaître la qualité de votre eau, vous retrouverez une carte par commune sur le site du ministère des affaires sociales et de la santé. Sinon, votre mairie peut vous renseigner.

Laissez votre commentaire