Perte de poids : quels types d’aliments privilégier ?

Perte de poids : quels types d’aliments privilégier ?

283
0
<<<
>>>

perte poids alimentationMarre des régimes drastiques et trop contraignants ? Pour perdre du poids, il ne faut pas forcément manger moins, mais manger mieux ! On mise tout sur des repas équilibrés en utilisant chaque jour des produits variés dans les bonnes proportions.  

Les légumes

À chaque repas, les légumes doivent représenter la moitié de votre assiette. Optez pour ceux à faible teneur en calories, mais riches en nutriments et en fibres.

Pour contrôler son poids, il est recommandé de consommer de 25 à 35 g de fibres par jour. Celles-ci agissent sur l’appétit et favorise le contrôle des calories. Elles ralentissent l’absorption du sucre dans le sang, gonflent en absorbant de l’eau et procurent ainsi la sensation de satiété.

Quelques exemples : roquette, laitue, asperges, haricots verts, céleri, brocolis, poivrons, …

De préférence, choisissez des légumes de saison et biologiques.

Les féculents

Les féculents ont un fort pouvoir rassasiant et apportent de l’énergie. Ils doivent représenter un quart de votre assiette.

Préférez les féculents complets, car ils sont plus riches en nutriments et en fibres. Il faut plus de temps pour les digérer et donc plus d’énergie pour les brûler.

Quelques exemples : pommes de terre, riz brun, quinoa, maïs, pâtes de blé entier, flocons d’avoine…

Vous pouvez aussi alterner les féculents avec les légumineuses (lentilles, haricots rouges, fèves, pois chiches, …)

Les protéines

Tout comme les féculents, les protéines rassasient. Elles sont donc très importantes dans une alimentation équilibrée. Elles doivent représenter le dernier quart de votre assiette.

Choisissez des protéines pauvres en graisse comme les viandes et poissons maigres ou les œufs.

Quelques exemples : dinde, poulet, veau, bar, cabillaud, carrelet, colin, merlan, …

Les fruits

Il est recommandé de consommer une portion de fruits par repas pour bénéficier de leurs vitamines et de leur haute teneur en fibres. Une portion correspond environ à la grosseur d’un poing, soit 1 pêche, 3 abricots, 20 cerises ou encore 10 litchis.

Comme les légumes, ils doivent être choisis de saison et biologiques de préférence. Dans le cadre d’un régime, en cas de petite fringale, privilégiez les fruits coupe-faim qui contiennent de la pectine comme la pomme (à condition de manger la peau) !

Quelques exemples : fraises, mûres, framboises, melon, pêche, pomme, poire, orange, …

Les produits laitiers

Contrairement aux idées reçues, les produits laitiers ne doivent pas être oubliés dans le cadre d’un régime. Tout comme les fruits, il est conseillé d’en consommer une portion par repas, deux fois par jour.

Préférez-les pauvres en matières grasses, et pour les fromages, privilégiez ceux à pâtes cuites.

Quelques exemples : fromage blanc allégé, lait écrémé, yaourt non sucré, …

Côté boisson ?

L’eau plate est votre meilleure alliée. Méfiez-vous des boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits, et de l’alcool.

Vous pouvez par contre craquer sur les tisanes et les thés (sans sucre), voire un soda de temps en temps.

Laissez votre commentaire