Papier peint : peut-il être toxique ?

Papier peint : peut-il être toxique ?

253
0
<<<
>>>

papier peint toxiqueTrès appréciés en décoration, les papiers peints apportent une touche colorée, graphique ou originale aux intérieurs. Pourtant, des chercheurs de l’Université de Toulouse tiennent à alerter le grand public : ces matériaux abriteraient des toxines potentiellement dangereuses pour la santé. Ils pourraient notamment provoquer le « syndrome du bâtiment malsain ».

« Syndrome du bâtiment malsain » : qu’est-ce que c’est ?

Ce syndrome décrit un ensemble de symptômes ou de maladies médicalement inexpliquées, qui apparaissent dans un lieu donné (habitation, lieu de travail, lieu public, …). Il peut s’agir d’éternuements, d’une grande fatigue, d’irritations cutanées, d’allergies ou du développement de pathologies plus graves. Des manifestations qui, d’après le monde médical, seraient liées aux polluants chimiques présents dans l’air de certains bâtiments.

Papier peint : quels risques ?

Les chercheurs de l’Université de Toulouse ont, grâce à une série de tests, prouvé que le papier peint pourrait être l’un des responsables. Leur étude, publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology, démontre que le papier peint serait à l’origine du développement de mycotoxines produites par trois espèces de champignons (Penicillium brevicompactum, Aspergillus versicolor et Stachybotrys chartarum). Sous l’effet de l’humidité et de l’air, ces toxines deviendraient volatiles et inhalables. Sous cette forme, elles deviendraient dangereuses pour la santé et provoqueraient le fameux « syndrome du bâtiment malsain ».

A lire aussi : Perturbateurs endocriniens : les enfants sont contaminés

Laissez votre commentaire