Où trouve-t-on le calcium ?

Où trouve-t-on le calcium ?

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calciumLes produits laitiers d’origine animale sont souvent considérés, à tort, comme les seules sources de calcium existantes. Il en existe pourtant de nombreuses autres. Un bon point pour les végétaliens, les intolérants au lactose, mais aussi toutes les personnes cherchant à réduire leur consommation de produits laitiers ou à diversifier leurs apports.

Les légumes

Pour faire le plein de calcium au quotidien, misez sur les légumes comme les brocolis, les algues, les épinards, le chou vert frisé, les artichauts, le rutabaga, le cresson ou encore l’oignon.

Les légumineuses

Lors de son dernier bilan, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommandait « une consommation renforcée et régulière des légumineuses ». Et on ne saurait pas dire mieux ! Les légumineuses sont notamment riches en fer, en protéines, … mais aussi en calcium ! Pensez aux haricots blancs et rouges, aux pois chiches et aux lentilles pour varier les apports.

Les fruits

Les oranges, les figues, les abricots secs et les prunes sont de bonnes sources de calcium. Il est conseillé de les consommer crus en dehors des repas pour favoriser l’assimilation des nutriments.

Pensez aussi aux fruits oléagineux, très riches en calcium, comme les noix, les pistaches ou les amandes. Faciles à emporter, ils sont l’encas idéal en cas de petite fringale.

Les herbes aromatiques

Pour parfumer vos plats tout en profitant d’une bonne dose de calcium, pensez aux herbes aromatiques ! Les plus riches sont l’aneth, l’origan, la menthe, le thym, la sauge, le persil et le basilic.

Les graines

Au-delà des herbes, vous pouvez aussi agrémenter vos plats de graines riches en calcium comme les graines de sésame et de chia.

Les laits végétaux

En alternative au lait de vache, vous pouvez opter pour le lait de coco ou le lait de soja riches, eux-aussi, en calcium.

Les poissons

Les poissons gras, comme les sardines, sont de bonnes sources de calcium. Les sardines ont aussi l’avantage d’avoir de la vitamine D qui aide à fixer le calcium sur les os : elles ont donc tout bon.

L’eau

Et surtout buvez beaucoup d’eau ! Certaines eaux minérales sont très riches en calcium : c’est le cas des eaux Hépar et Contrex par exemple.

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