Orthodontie : ce qu’il faut savoir

Orthodontie : ce qu’il faut savoir

318
0
<<<
>>>

orthodontieDans nos sociétés modernes, le sourire a un rôle social : c’est un signe de notre personnalité, mais aussi une arme de séduction. Pour afficher des dents parfaitement alignées et prendre soin de leur santé, de nombreuses personnes ont recours à l’orthodontie. On vous en dit plus !

Le traitement est disponible à tout âge

Le traitement orthodontique a pour objectif de corriger la position des dents et de la mâchoire. Il est accessible à tous les âges, même aux adultes. Chez l’enfant, le traitement peut débuter dès lors que les quatre incisives ont fait leur éruption dans la mâchoire, généralement vers 7 à 9 ans. Dans certains cas, l’orthodontiste peut choisir de reculer la prise en charge : le traitement est alors initié lorsque toutes les dents permanentes sont apparues.

Il faut compter 6 à 30 mois de traitement

La durée du traitement dépend de nombreux critères : la sévérité du problème à traiter, l’âge de la prise en charge, la bonne coopération du patient, l’assiduité aux rendez-vous, …

Chez l’adulte, les os ont cessé leur croissance. De ce fait, il est souvent un peu plus long de corriger la dentition.La durée des traitements varie le plus souvent entre 18 et 30 mois.

Les soins dentaires peuvent prolonger la durée du traitement

Pour commencer un traitement orthodontique, il faut que la bouche soit parfaitement saine. En cas de caries ou de tartre, les soins dentaires sont réalisés en amont.

Si un problème survient en cours de traitement, il faut généralement l’arrêter afin d’effectuer les soins.

Il existe plusieurs solutions … plus ou moins discrètes

Plusieurs solutions orthodontiques sont disponibles. Parmi eux, on retrouve :

  • Les appareils amovibles comme les « faux-palais » sont souvent proposés aux enfants en début de traitement, avant la pose des bagues.
  • Les appareils fixes comme les bagues peuvent être métalliques ou en céramique. Cette dernière option les rend moins visibles : elles sont de la couleur des dents et seul le fil qui les relie reste métallique.
  • Les bagues linguales offrent un fini invisible puisqu’elles sont placées sur la face interne des dents.
  • Les gouttières amovibles transparentes se positionnent sur les dents.

Les traitements améliorent la santé générale

Porter des bagues n’est pas qu’une question d’esthétisme. Les répercussions fonctionnelles sont nombreuses : lorsque les dents ne sont pas alignées ou qu’elles ne se touchent pas, cela peut provoquer des pathologies.

Le traitement peut aussi permettre de corriger une mauvaise mastication, des douleurs ou des bruits au niveau des articulations de la mâchoire, et même soigner certaines apnées du sommeil.

Le résultat n’est pas figé

Bien qu’il soit durable, le résultat final peut encore « bouger », car les mâchoires continuent d’évoluer au cours de la vie. Pour empêcher les dents de bouger à nouveau, une contention (généralement un fil collé sur la face interne des dents) est mise en place à la fin du traitement et se garde de façon permanente. L’orthodontiste peut également prescrire une gouttière à porter la nuit afin de maintenir la dentition bien place.

Chez l’adulte, le traitement n’est pas remboursé

La sécurité sociale ne rembourse les soins d’orthodontie que jusqu’à 16 ans. Pour les adultes, certaines mutuelles prennent en charge une partie des dépenses. Mieux vaut donc demander un devis avant d’envisager le traitement, car dans certains cas l’addition peut être très salée et monter jusqu’à 10 000 euros !

A lire aussi :Dents de sagesse : à quoi servent-elles ?

Laissez votre commentaire