Oreilles qui se bouchent en avion : comment réagir ?

Oreilles qui se bouchent en avion : comment réagir ?

294
0
<<<
>>>

oreilles avionLes oreilles bouchées sont un désagrément très courant en avion. Pour éviter que celui-ci ne gâche le voyage, des solutions existent.

Oreilles bouchées : pourquoi ?

Entre vos sinus et votre oreille moyenne, de l’air circule dans la trompe d’Eustache. Ce petit canal est chargé de stabiliser la pression dans l’oreille.

Avec l’altitude, les gaz présents dans l’air se dilatent. La trompe d’Eustache peut s’en retrouver gênée, notamment si vous souffrez d’un rhume ou d’une sinusite.

Essayer la manœuvre de Valsalva

Pour retrouver l’équilibre entre la pression extérieure (dans l’avion) et la pression intérieure (dans l’oreille moyenne), il suffit de se pincer le nez et de fermer la bouche tout en essayant d’expulser de l’air, comme si vous vouliez souffler, en douceur. Cette méthode s’appelle la manœuvre de Valsalva, du nom de son inventeur Antonio Maria Valsalva.

Il est très important de ne pas tenter de souffler trop fort, car cette technique est relativement traumatisante pour les tissus, et notamment les tympans.

Prendre un chewing-gum

Une autre solution consiste à faire bouger les muscles de la bouche, en mâchant ou en exagérant l’articulation lorsque vous parlez. Vous pouvez simplement prendre un chewing-gum, au moment du décollage et de l’atterrissage, lorsque la pression est la plus variable. Les plus petits peuvent prendre une sucette ou une tétine.

A lire aussi : Décalage horaire : comment m’en remettre ?

Baillez

Un bâillement permet aussi de venir à bout des oreilles bouchées en avion. Pas besoin d’être extrêmement fatigué, vous pouvez simplement ouvrir et fermer la bouche pour que ça fonctionne.

Et si la douleur persiste ?

Si malgré ces différentes techniques, vos oreilles restent bouchées, il se peut que des fluides soient bloqués à l’arrière de l’oreille. Après 24H, il est conseillé de voir un médecin pour vérifier que vos tissus ne sont pas endommagés. Pas d’inquiétude, le problème se résout généralement de lui-même.

A lire aussi : Préparer sa trousse de secours pour partir en vacances

Laissez votre commentaire