Orage : comment se protéger de la foudre ?

Orage : comment se protéger de la foudre ?

224
0
<<<
>>>

orage foudreAprès les fortes chaleurs suivent souvent les orages. Le risque ? Un coup de foudre pouvant provoquer des brûlures de la peau, la destruction des organes, un arrêt cardiaque, voire la mort. GDD-actu vous livre ses conseils pour vous en protéger où que vous soyez.

À pied

Si vous êtes à pied, il est conseillé de vous abriter dans une habitation ou un véhicule en fermant toutes les issues.

Si vous êtes à découvert, sans aucun endroit pour vous protéger, accroupissez-vous ou couchez-vous au sol en boule. Si vous possédez des chaussures ou vêtements contenant du métal, retirez-les et éloignez-les de vous. Restez aussi le plus loin possible des clôtures, des arbres et des points d’eau.

Si vous êtes en groupe, éloignez-vous les uns des autres. La foudre est attirée par l’énergie et se propage d’une personne à une autre.

Dans tous les cas, ne courez pas et ne sortez pas votre parapluie.

En voiture

Lors d’un orage sur la route, veillez à modérer votre vitesse et à ne pas faire de mouvements brusques. Cherchez calmement un endroit pour vous arrêter et attendez dans votre véhicule (à l’arrêt) que l’orage passe. Toutes les portières et vitres doivent être fermées.

À domicile

Si vous êtes chez vous, n’en sortez pas. Fermez les portes et les fenêtres, débranchez les appareils électriques et n’utilisez pas votre téléphone fixe. Éloignez-vous des sources d’eau courante et des objets en métal.

En montagne

Si vous êtes en montagne lorsqu’un orage éclate, essayez de vous tenir éloigné des points culminants et protégez-vous sous un ressaut. Évitez de rester debout au fond ou à l’entrée d’une grotte. L’idéal ? S’accroupir au milieu de l’abri, le plus loin possible du plafond et des parois.

En bateau

Une sortie en mer ne doit jamais être envisagée lorsque la météo annonce un orage, car un bateau est une cible privilégiée pour la foudre.

Si un orage se prépare alors que vous êtes en mer, l’idéal est de rejoindre le rivage et de s’en éloigner le plus rapidement possible.

À la plage

Si vous êtes sur la plage ou près d’un lac, ne restez pas au bord de l’eau. Éloignez-vous au maximum et rejoignez un abri (bâtiment ou voiture).

A lire aussi : Vague de chaleur : une plate-forme pour se renseigner

Laissez votre commentaire