Opération : 10 questions à poser avant

Opération : 10 questions à poser avant

316
0
<<<
>>>

opération questions

Une intervention chirurgicale n’est jamais anodine. Il est essentiel que vous abordiez cette opération sereinement pour pouvoir vous ménager avant et après l’opération, et on le sait, rien n’est pire que le doute ! Il est donc important de faire part de vos interrogations à votre chirurgien. Retour sur 10 questions que vous devriez lui poser avant même de prendre votre décision.

L’opération est-elle indispensable ?

Il est important pour vous de connaitre toutes les alternatives possibles. Si plusieurs solutions existent, veillez à bien peser le pour et le contre de chaque méthode avec votre médecin pour être certain de faire le bon choix. Pensez aussi à demander les risques auxquels vous vous exposez si vous acceptez l’intervention, ou à l’inverse, si vous la refusez.

Que va-t-il se passer durant l’opération ?

Il est parfois difficile de s’y retrouver avec les mots techniques employés par les équipes médicales. Demandez à votre chirurgien de vous expliquer simplement l’opération, la ou les partie(s) du corps qui vont être incisées, les organes et fonctions impliqués, etc…

Avez-vous l’habitude de ce type d’intervention ?

Il est toujours rassurant de savoir que vous êtes entre de bonnes mains. Renseignez-vous sur les résultats du chirurgien, ses qualifications et sur l’équipe qui va l’accompagner durant l’opération. Vous pouvez aussi consulter le classement et la réputation de l’établissement dans lequel vous allez être opéré dans le « Guide des hôpitaux ».

À qui puis-je demander un second avis ?

Bien que la question puisse paraître embarrassante, il est en votre droit de demander un second avis médical. D’autant que la réponse de votre médecin sera un excellent indicateur de son état d’esprit. Un chirurgien compréhensif et sûr de lui vous orientera vers un de ses confrères sans problème.

Quel type d’anesthésie va-t-on me proposer ?

L’anesthésie locale est moins lourde et donc souvent préférable que l’anesthésie générale. Mais suivant les situations, ce choix n’est pas toujours possible ou raisonnable. Le rendez-vous avec l’anesthésiste devrait vous en apprendre plus.

Que dois-je changer dans mon hygiène de vie avant et après l’opération ?

Il peut être nécessaire de changer quelques-unes de vos habitudes pour faciliter l’intervention et votre récupération. Si vous êtes fumeur, il est conseillé d’arrêter le tabac au moins 6 semaines avant l’intervention chirurgicale de manière à optimiser le processus de cicatrisation. Si vous suivez un traitement médicamenteux, il est parfois requis de le suspendre momentanément. Selon votre situation, des aménagements plus ou moins contraignants peuvent vous être demandés.

Combien va me coûter l’intervention ?

Elle peut être prise en charge par l’Assurance maladie, mais ce n’est pas toujours le cas. Vérifiez aussi le montant du forfait journalier hospitalier (participation demandée au patient lorsque son séjour à l’hôpital est supérieur à 24 heures) , mais aussi s’il y aura un supplément lié à l’achat de matériel à la suite de l’intervention.

Combien de temps va durer mon hospitalisation ?

C’est une question essentielle à votre organisation. Vous aurez l’esprit plus tranquille au moment de faire votre valise pour l’hôpital si vous savez le temps que vous y passerez.

Quelles seront les suites de l’intervention ?

Vous avez besoin de savoir combien de temps il vous faudra pour reprendre une activité normale, professionnelle et sportive ? C’est tout à fait normal. Pensez aussi à demander si le réveil sera difficile, si une rééducation est nécessaire ou encore si vous aurez des séquelles : une cicatrise, par exemple.

Comment va se passer mon rétablissement ?

Demandez à votre chirurgien des conseils personnalisés pour faciliter votre convalescence (alimentation, sommeil, sport, …). Dans tous les cas, du repos est nécessaire pour bien récupérer.

Laissez votre commentaire